Dans l’enclos – Lorenzo Cecchi
C’est le quatrième recueil de nouvelles de Lorenzo que je lis après en avoir lu trois autres publiés tous chez Cactus inébranlable. Dans tous ces recueils, j’ai trouvé ou retrouvé une certaine mélancolie, de la nostalgie mais aussi beaucoup de vie, d’envie de vivre, d’espièglerie, d’humour, souvent narquois, parfois sarcastique et même noir, et une dose de dérision pour égayer les moments les moins favorables de l’existence. Lorenzo est un maître de l’histoire courte, il sait à merveille condenser une tragédie, un fait divers insolite, une aventure rocambolesque ou toute autre moment d’une existence en une histoire brève très plaisante à lire. Il a l’art de trouver des chutes inattendues, drôles, insolites, perturbantes parfois, …
Ce nouveau recueils se compose de quarante-quatre bouts de vie, instants d’existence, moments où tout bascule après un long processus d’altération. Gordon qui fait le bilan de sa vie et finit par étouffer sa femme, Adèle n’oublie pas son viol et les traumatisme qui la poursuivent, Willy, un grand avocat, plaide son dernier procès et ne le supporte pas, … Ainsi dans ces quarante-quatre textes, la vie ne s’écoule pas forcément comme les acteurs l’avaient prévu mais pas non plus comme le lecteur l’attendait. Lorenzo à le talent et la créativité pour inventer des histoires insolites qui s’achèvent dans des chutes tout en finesse.
Une certaine fatalité se dégage de la somme de ces histoires, on a l’impression que les protagonistes ont l’art de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment et que ceci ne perturbe pas spécialement l’auteur qui trouve dans cette fatalité plutôt matière à ironie, sarcasme, humour narquois… J’ai eu l’impression qu’il connaissait bien l’effet papillon, celui qui provoque une tempête en Mer de Chine après un battement d’ailes de papillon au-dessus de la Baie de Rio. Chez Lorenzo, la banalité de la vie quotidienne peut conduire à une explosion finale tout à fait inattendue.
A force de fréquenter les auteurs d’aphorismes chez Cactus inébranlable éditions, Lorenzo a développé son art de la concentration textuelle et de la fulgurance de ses chutes finales. Un recueil à poser sur la table de chevet pour en lire une, ou plusieurs histoires, chaque soir avant de dormir, même si ses histoires sont un parfois à dormir debout.
M.E.O.