22 mars 2022 ~ 0 Commentaire

Chronique de la fin du troisième millénaire – Eric Dejaeger

Eric Dejaeger hante les collections de Cactus inébranlable éditions depuis que cette maison a été fondée par Jean-Philippe Querton et son épouse, en 2011, c’est donc en toute logique éditoriale et littéraire que nous le retrouvons dans Microcactus la nouvelle collection de cet éditeur, pour signer le numéro 7. Pour la circonstance Eric a fait appel à toute sa créativité pour inventer la chronique de l’année qui serait la dernière de celle du troisième millénaire, l’année 3000 puisqu’il n’y a pas eu d’année 0. Depuis des lustres qu’il fréquente les surréalistes, les oulipiens et bientôt d’autres courants littéraires encore, Eric ne manque pas de créativité, c’est peut-être ce qui lui fait le moins défaut.

Dans ce nouveau monde dépeint par Eric, tout a changé mais rien n’est réellement nouveau, tout est toujours plus grand, plus gros, plus fort, plus vaste, le monde n’est plus monde il est espace, l’humanité n’est plus humanité elle est le peuple de l’univers. Rien n’est comme avant mais les tares et les vices des peuples sont toujours là et bien là. La course au gigantisme et au profit est encore plus effrénée, la puérilité et la stupidité n’ont fait que se renforcer. Ce nouveau monde n’est en fait que le prolongement de celui que nous connaissons actuellement avec ses grandes calamités : changements climatiques, course au profit, pandémie, conflits abscons mais dévastateurs… Eric n’est pas très optimiste mais il est sans doute fort lucide.

« 25-03-3000 – Pour la 143° année consécutive, le prix Totalgaz de la paix n’a pas été décerné ». J’aurais tendance à conclure que les pétroliers n’ont aucun intérêt à servir la paix et qu’ils ont donc phagocyté les instances chargées de remettre ce prix.

« 30-03-3000 – Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le Sahara depuis quatre jours obligent plus de trois millions de personnes à fuir la zone dévastée ». Le bouleversent climatique n’était pas un leurre, le Sahara redevient ce qu’il était dans des temps beaucoup plus anciens.

« Une première universelle au royaume de France : la chaîne de boucheries Dupont – 3720 magasins – propose de la viande de porc halal … » et dire que pendant deux millénaires et demi, des peuples se sont étripés pour des morceaux de barbaques alors qu’il suffisait de produire de la viande de porc halal ! Eric nous montre là combien sa sagesse est grande !

La seule chose dont nous ne pouvons pas percevoir le changement, c’est la tête qu’avait les écrivains à cette époque puisque l’auteur a toujours refusé d’ouvrir un compte sur le célèbre réseau social intersidéral : « Tronchakon » (encore une tare de notre monde actuel qui a bien prospéré). Il restera à jamais l’homme sans visage !

Cactus inébranlable éditions

Laisser un commentaire

An Other Fake Artist |
Nouvelleshorrifiques |
Twexter |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | FUYONS, LISONS !
| Taqbaylitiw
| Debauchesetperversions