15 octobre 2020 ~ 0 Commentaire

Masques & tuba – Raphaëlle Garnier, Jean-Marc Le Coq

A eux deux ils constituent le groupe Nid de coucou éponyme du label qui a créé la tétralogie des saisons dont ce livre CD évoquant l’été est le troisième volet mais le dernier à avoir été enregistré et publié. Eux, ce sont Raphaëlle Garnier « auteure-compositrice-interprète, chanteuse et trompettiste / illustratrice » pour les dessins, et Jean-Marc Le Coq « compositeur, interprète / accordéon chromatique ». Un duo très éclectique qui a reçu le concours de Stéphanie Duvivier et Claudius Dupont pour la musique et le chant et de quelques invités pour la musique et les voix d’enfants notamment. Je n’oublierai pas la participation du photographe Serge Picard pour la réalisation de l’album, ces photos sont de véritables créations artistiques, elles montrent des personnages au visage très sérieux, comme des parents ou des enseignants, installés dans un décor un peu décalé évoquant la mer : tenue de plage ou de bain, suroît ou marinière… Avant de mettre le CD sur la platine, on se délecte déjà des illustrations de Serge et de Raphaëlle.

Masques & tuba, c’est donc le troisième volet, l’été, de la tétralogie des saisons présentée sur scène par Nid de coucou, il se compose de quatorze chansons écrites et interprétées par les deux membres du groupe avec les participations évoquées ci-dessus. Des chansons parfois enjouées et même endiablées, parfois douces et tendres, évoquent le monde des enfants, un monde souvent idéalisé par la douceur de la vie estivale.

« Tous les jours dans ma cabane

On danse on est heureux

Les yeux au fond des yeux »

Même si parfois certains un peu grognons préfèrent les frimas hivernaux :

« Adieu feu de cheminée !

Adieu couverture chauffée !

On va tous mourir d’ennui à ne rien faire de l’après-midi… »

Mais la plupart préfère l’été et toutes les attractions qu’elle offre et que les auteurs ont mises en chansons : balade à vélo, l’eau qui rafraichit, les ciels étoilés, les masques et les tubas pour les explorations sous-marines, les histoires d’amour au soleil, les facéties des adultes libérés de leurs contraintes. La joie pour tous sauf les grognons et les animaux qui mènent souvent une vie de chien. Ces chansons composent l’histoire de belles vacances au soleil agrémentées par la musique dansante de l’accordéon, celle douce et grave de la contrebasse, celle des cuivres qui brille comme le soleil estival et de quelques autres instruments encore. Un moment de joie, de gaieté, de bonne humeur, … pour les petits et les déjà un peu plus grands. Un récit de vacances qu’ils pourront voir en vrai sur scène, car ces quatorze chansons sont aussi mises en scènes et interprétées par la troupe du Nid de coucou.

Et, pour conclure, avec le gros chien on pourrait chanter :

« …

J’adore allumer les étoiles

J’aime quand la liberté

M’irise un peu comme un été

… »

Label Productions Nid de coucou

Laisser un commentaire

An Other Fake Artist |
Nouvelleshorrifiques |
Twexter |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FUYONS, LISONS !
| Taqbaylitiw
| Debauchesetperversions