08 avril 2020 ~ 2 Commentaires

La fenêtre – Agatha Storme

Un soir d’orage, elle s’était arrêtée devant une maison grande comme un paquebot pour s’abriter en attendant que le plus fort de la tempête s’affale sur la ville. Elle avait remarqué que la maison était à vendre, le propriétaire la lui avait fait visiter. Une ombre aperçue dans la maison voisine, l’intrigua tant que, quand elle revint dans ce quartier avec son mari, elle visita à nouveau cette maison. La magie opéra une nouvelle fois, le mari étant lui aussi conquis, ils achetèrent la demeure où ils emménagèrent vite. La mystérieuse silhouette apparaissait encore régulièrement derrière sa fenêtre, elle fut même sûre de l’avoir croisée une fois en allant acheter ses provisions chez les commerçants du quartier.

Elle l’avait un peu oubliée quand la fameuse silhouette, un grand homme dégingandé, un peu gauche, s’invita à sa table à la terrasse du Bar le Terminus. Il parlait bizarrement, un peu comme un poète, évoquant sa femme : « … elle est tellement jolie, elle est tellement toute ça, elle est toute ma vie… ». elle se souvint que c’était là les paroles d’une magnifique chanson de Jacques Brel.

L’auteure était tombée amoureuse de cette maison-paquebot sise à Anderlecht, à proximité du Terminus implanté au l’extrémité de la ligne 33, elle n’avait jamais fait le rapprochement mais un jour elle apprit que le Grand Jacques avait passé une partie de son adolescence dans la maison voisine. A la terrasse du café, il attendait le tram trente-trois : Ce soir j’attends Madeleine. On prendra le tram trente-trois, pour manger des frites chez Eugène. Madeleine elle aime tant ça. Madeleine c’est mon Noël. C’est mon Amérique à moi…

J’adore Jacques Brel, j’adore cette chanson, j’adore ce texte tellement plein de poésie et de magie, le talent du Grand Jacques y ruisselle à flot !

Maelström éditions

2 Réponses à “La fenêtre – Agatha Storme”

  1. Un beau sujet !
    Une atmosphère et Brel…
    Ma prochaine lecture.

  2. Une histoire fantstique, poétique, marquée du sceau du Grand Jacques !


Laisser un commentaire

An Other Fake Artist |
Nouvelleshorrifiques |
Twexter |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FUYONS, LISONS !
| Taqbaylitiw
| Debauchesetperversions